IFSI - IFAS de LAON
Participation des étudiant(e)s Infirmiers à l’entrainement zonal NRBCE

Mercredi 11 octobre 2017, il est 09h22. Une explosion retentie dans un lieu de culte dans le village de Jeoffrecourt. Une substance chimique (de l’Ypérite) est alors projetée sur les nombreux fidèles. On compte plus d’une centaine de blessés (plus ou moins graves) et 3 décédés.
Il s’agit là du scénario imaginé par la préfecture de la zone Nord pour permettre à plus de 500 intervenants* venant de tous les départements de la région Haut-de-France, de s’entrainer à la prise en charge de victimes contaminées.
46 étudiant(e)s des promotions 2015/2018 et 2016/2019 de l’IFSI de Laon, ont donc participé à cet entrainement interministériel NRBCE sur le site du camp militaire de Sissonne.
Ces étudiants sont passés par les douches de l’unité mobile de décontamination avant d’être traités dans le Poste Médical Avancé.
Ils ont pu observer l’organisation des différents services mobilisés et échanger avec l’ensemble des acteurs présents.
Ils se sont retrouvés le temps de l’exercice, de l’autre côté, à la place des patients ou victimes. Une expérience toujours marquante à vivre et qui pourra sans doute les aider à apporter aide et soutient dans leur futur quotidien de professionnel de santé. Un temps fort et sûrement inoubliable pour la plus part d’entre eux.

Matthieu DELORY
FF cadre de santé – Formateur

* fonctionnaires, sapeurs-pompiers, médecins, cadres de santé avec la participation de tous les SDIS de la zone NORD, de l’ARS, des SAMU, des militaires de la base aérienne de CREIL, de l’EMIAZD, du dispositif sentinelle, du CENZUB, des gendarmes, des gendarmes mobiles, des CRS, du déminage, des instituts médicaux légaux et des procureurs.



Pré-rentrée des étudiants en soins infirmiers du jeudi 31 août 2017.



Les portes ouvertes 2017 ont rencontrés un vif succès avec 186 visiteurs



Partenariat entre l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de LAON et l'Institut National Pilote d'Enseignement des Sciences de Santé du CONGO, KINSHASA



Félicitations aux nouveaux diplômés de la promotion en soins infirmiers 2013-2016 et à la promotion aides-soignants 2015-2016.





En cette fin de 2ème année, les étudiants et les formateurs partent à la découverte du patrimoine laonnois :
Visite de la cathédrale, de la chapelle des templiers et de la citadelle accompagnés de deux guide de l'office du tourisme.

Une belle matinée ensoileillée qui se clôture par un barbecue dans la cour de l'Institut, la convivialité
et le partage étaient au rendez-vous.



Document sans titre