Actualités


Journée animation à la Résidence César d'Estrées

22/06/2018

Dans le cadre de la formation des étudiants infirmiers en lien avec les unités d’enseignement de bien-être et de santé publique, une journée d’animation a été réalisée par les étudiants de 1ère année à la Résidence César d’Estrées du CH de Laon. Les étudiants ont mis en place des ateliers à partir des attentes des résidents. La journée a été appréciée par tous.

Visite du musée de l'institut Pasteur de Lille

27/04/2018

En cette fin de 1ère année, les étudiants et leurs formatrices ont eu l’occasion de visiter le musée de l’Institut Pasteur de Lille. Cette journée a été l’occasion de riches découvertes et échanges autour de la Santé Publique et a permis au groupe de partager de bons moments.

journée Dépistage gratuit du Diabéte

15/02/2018

Une journée conviviale et enrichissante … Des étudiants en Soins Infirmiers ont participé à la journée de dépistage gratuit du Diabéte organisée par le Lions club de Laon en partenariat avec des médecins du Centre Hospitalier.

journée Bien-être

31/01/2018

C’est sous le signe de la zénitude que s’est déroulé une journée consacrée au bien-être à l’IFSI de Laon. Ce projet avait pour objectifs d’améliorer l’état de bien-être pour les étudiants infirmiers et de permettre aux professionnels en devenir une découverte et/ou une meilleure connaissance des pratiques de soins non conventionnelles. Les étudiants infirmiers ont eu la possibilité de rencontrer une naturopathe, un hypnothérapeute, un praticienne en Reiki, une praticienne en médecine chinoise. Les associations Planète Aroma et L’Aloé Véra ont informés sur les bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles et de l’aloé véra dans les soins. Des ateliers de luminothérapie, de séances de relaxation, de massages assis minutes, de massages bien-être et des dégustations de smoothies étaient à disposition de nos futurs professionnels. Une journée riche en découverte et en sensation profitable à tous !

journée Portes ouvertes 2018

17/01/2018

La journée Portes ouvertes de l'IFSI-IFAS de LAON du 17 janvier 2018 a remporté une fois de plus un réel succès. 260 visiteurs intéressés par les différents ateliers interactifs proposés dont voici quelques photos Un grand merci à tous : visiteurs et participants.

Participation à l’entrainement zonal NRBCE

11/10/2017

Mercredi 11 octobre 2017, il est 09h22. Une explosion retentie dans un lieu de culte dans le village de Jeoffrecourt. Une substance chimique (de l’Ypérite) est alors projetée sur les nombreux fidèles. On compte plus d’une centaine de blessés (plus ou moins graves) et 3 décédés. Il s’agit là du scénario imaginé par la préfecture de la zone Nord pour permettre à plus de 500 intervenants* venant de tous les départements de la région Haut-de-France, de s’entrainer à la prise en charge de victimes contaminées. 46 étudiant(e)s des promotions 2015/2018 et 2016/2019 de l’IFSI de Laon, ont donc participé à cet entrainement interministériel NRBCE sur le site du camp militaire de Sissonne. Ces étudiants sont passés par les douches de l’unité mobile de décontamination avant d’être traités dans le Poste Médical Avancé. Ils ont pu observer l’organisation des différents services mobilisés et échanger avec l’ensemble des acteurs présents. Ils se sont retrouvés le temps de l’exercice, de l’autre côté, à la place des patients ou victimes. Une expérience toujours marquante à vivre et qui pourra sans doute les aider à apporter aide et soutient dans leur futur quotidien de professionnel de santé. Un temps fort et sûrement inoubliable pour la plus part d’entre eux. Matthieu DELORY FF cadre de santé – Formateur * fonctionnaires, sapeurs-pompiers, médecins, cadres de santé avec la participation de tous les SDIS de la zone NORD, de l’ARS, des SAMU, des militaires de la base aérienne de CREIL, de l’EMIAZD, du dispositif sentinelle, du CENZUB, des gendarmes, des gendarmes mobiles, des CRS, du déminage, des instituts médicaux légaux et des procureurs.

Pré-rentrée 2017

31/08/2017

Pré-rentrée des étudiants en soins infirmiers du jeudi 31 août 2017.