IFSI Article

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’Aides-Soignants (IFAS) est l’une des premières écoles de France. L’école a été officiellement ouverte le 4 Novembre 1926 et fut tenue jusqu’à la fin des années 60 par des religieuses.
L’Institut de formation est situé sur le site classé (historique) de la ville de Laon.
Il est rattaché au Centre Hospitalier de LAON (Aisne), qui est l’organisme gestionnaire.
L’Institut a toujours évolué en s’inscrivant dans une dynamique d’amélioration continue reconnue depuis plusieurs années, par l’obtention et le maintien d’une double certification :
Certifié ISO 9001, depuis 2007, pour la qualité de mise en oeuvre de ses formations
Certifié ISO 14001, depuis 2013, pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement

Fonctionnement

L’Institut de formation de LAON est implanté au coeur du territoire de santé Aisne Nord – Haute Somme.
L’Institut de formation est agréé et subventionné par le Conseil Régional des Hauts de France pour 72 étudiants infirmiers en 1ère année ainsi que pour 70 élèves aides-soignants dont 15 élèves en cursus partiels. La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts De France (DRJSCS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts De France sont les organismes de tutelle pédagogique. Les missions de l’institut sont :
La formation initiale ;
La formation continue ;
La formation préparatoire à l’entrée en Institut de formation ;
La documentation et la recherche en soins infirmiers ;

Les Ressources humaines

Chaque membre de l’Institut est le maillon d’une chaine visant à offrir des conditions d’apprentissage optimales afin de délivrer une formation qualifiante, professionnalisante, adaptée aux besoins de santé et en tenant compte d’un contexte évolutif. L’équipe permanente de l’Institut de formation est composée de:
Madame Sandrine BABIN, Directrice,
1 adjointe à la Direction
16 cadres formateurs,
3 secrétaires,
1 documentaliste, 1 informaticien,
1 intendante,
2 agents d’entretien.

Cette équipe est enrichie d’intervenants extérieurs (médecins, infirmiers, psychologues…) afin de compléter la formation, grâce à leur expertise au regard des contenus traités au sein des modules ou unités d’enseignement.

Les Ressources matérielles

Afin d’assurer aux apprenants des conditions de formation optimales, la Direction met à disposition un cadre de travail riche, composé notamment :
D’un accès WIFI au sein de l’Institut;
D’un accès à distance à la Bibliothèque de l’Université de Picardie Jules Vernes (UPJV) ;
De salles de cours et de salles de travaux dirigés équipées en matériel informatiques (ordinateurs, vidéo projecteur...) ;
De salles de pratiques représentant au plus près la réalité professionnelle, permettant l’entraînement des apprenants les techniques de soins grâce aux simulations ;
De logiciels d’apprentissage en ligne «e-learning»
D’une salle informatique équipée de PC fixes et portables

D’un Centre de Documentation et d’Information composé de 2300 ouvrages, 28 abonnements de revues Facilitant la recherche documentaires pour les étudiants et les élèves aides-soignants.

La vie étudiante

Les aides financières


Les repas du midi


Le logement à quelque pas de l'Institut :


Bien-être en formation